Elle triomphe !
Qui ça ? La science-fiction !
Ne venez pas me parler des chiffres de vente cancéreux des collections spécialisées. Oubliez la mort des revues dédiées au genre. Ouvrez les yeux ! Elle est dans la rue, la SF ! Sur les affiches de cinéma, dans les jouets de Noël de ton petit frère, partout, encore, la revoilà !
Ce qui est d'autant plus comique que l'intelligentsia se gargarise de polars ("duchesse, saviez-vous que la série noire numéro 62 n'était pas cartonné ? Aaahh !") au moment précis où un extra-terrestre hideux (mais sympa) devient la star de cinéma la plus adulée dans le monde !
Vous lisez bien, et ce n'est pas un canular : au hit-parade des mioches, l'extra-terrestre "E.T." a détrôné Mickey Mouse.
J'exagère pas. Vous me connaissez, pas mon genre. Chez Disney, on voyait le coup venir, oh oui. Ça fait quatre ans, depuis "Star Wars" en fait, que le département marketing avait tiré la sonnette d'alarme : les coccinelles et autres "Aristochats" avaient fait leur temps. No offense ! Mais les kids, ces satanés nouveaux dépenseurs d'argent de poche, ils s'ennuient à nos films. Se sentent à l'étroit sur notre planète. Réclament du cosmos. Des étoiles, des robots et des fusées. Sitôt diagnostiqué, sitôt tourné, "le Trou Noir" reste, dans mes annales, un des seuls films que personne, jamais, nulle part, n'a essayé de défendre.
[…]