Les débuts de Mickey Mouse furent terriblement durs et remplis de luttes décourageantes et de désappointements déprimants. Ce fut seulement parce que son inventeur, Walt Disney, aimait réellement ce petit personnage (il en parlait comme d'un ami vivant) et savait que les gens n'importe lesquels l'aimeraient également (si seulement ils avaient l'occasion de le connaître) que la souris Mickey ne prit pas une retraite prématurée d'acteur déçu ou ne sombra pas dans la monotonie de la vie publicitaire, en servant par exemple d'agréable réclame pour la mort aux rats.
Pour raconter l'histoire tout au long, il faut remonter à vingt ans auparavant quand Walt Disney était un petit garçon dans la grande ville de Chicago. Il adorait les animaux et passait toutes ses heures de liberté au Zoo. Son ambition, alors, était de devenir propriétaire d'un grand cirque d'animaux.
Plus tard, sa famille s'en alla dans une ville du Midde-West moins importante que Chicago : Kansas City. Là, la destinée ou simplement les circonstances changèrent les idées du garçon, qui commença à s'intéresser au journalisme. Durant un certain nombre de jours, il traîna devant les bureaux du journal la Kansas City Star ; il y traîna de telle façon qu'il fit bientôt partie du décor local et on le récompensa en lui confiant le soin de livrer le journal en différents endroits de la ville. C était un travail sans gloire, avec un tout petit salaire, mais il le garda, de neuf à seize ans, — espérant toujours trouver quelque chose de mieux la semaine suivante.
Une semaine, effectivement, les États-Unis se lancèrent dans la guerre. Disney entrevit une possibilité de quitter son emploi et de voir du pays : il s'attacha à la Croix-Rouge et vint en France.
[…]