Tous les témoignages de personnes qui ont rencontré Howard Ashman parlent d'une personnalité unique, marquante. Selon vous, qu'est-ce qui le rendait si spécial ?
WL) Si j‟avais à résumer la personnalité d‟Howard en un mot –ce qui est très difficile tant il avait de multiples facettes et de multiples talents-, ce serait la passion. Que ce soit dans sa vie professionnelle, à Broadway ou dans le milieu du cinéma, ou dans sa dévotion envers les causes qu‟il défendait, ou encore dans sa relation à ses amis. Il s‟intéressait à tout avec passion. Pas seulement à la comédie musicale. Il aimait aussi le design, l‟architecture –tout comme moi qui suis architecte !- et beaucoup à la cuisine ! Oui, pour moi la passion serait ce qui le définissait le mieux !
SG) Je dirai quant à moi que c'était quelqu'un de très chaleureux. Il avait une tendresse presque parternelle envers les gens qu'il rencontrait. Et cela se ressentait autant dans ses amitiés que dans sa façon de diriger les acteurs. Il s'est toujours dégagé de lui une créativité phénoménale, un désir intense de créer. Il s'est même essayé au dessin, même si ce ne fut pas vraiment sa voie. Et à mesure qu'il grandissait, il nous est apparu clairement qu'il serait un grand auteur et un grand metteur en scène. Pour moi, c'était non seulement mon frère, mais mon mentor –et ses conseils se sont toujours révélés utiles. Pour résumer, je dirai qu'il était un visionnaire.
[...]