Je suis ravi de pouvoir parler avec vous de votre musique pour Atlantide, l’Empire Perdu, qui est pour moi votre partition la plus réussie à ce jour !
Cela me fait très plaisir ! Je viens juste de terminer la dernière musique de cette série de films d'animation pour Disney, La Planète au Trésor, qui, des trois, est sans doute ma préférée. J'espère donc que vous l'aimerez autant qu'Atlantide.
Dinosaure (2000), Atlantide (2001), La Planète au Trésor (2002) : au terme de cette série de films, quel est votre sentiment sur cette collaboration étroite, longue et intense avec Disney ?
C'est la meilleure chose qui pouvait m'arriver en tant que compositeur et à plus d'un titre. Quand on travaille comme cela dans le domaine de l'animation, on doit s'adapter à toutes sortes de situations musicales et faire appel à toutes sortes de genres et d'idiomes. J'ai donc dû apprendre rapidement à exprimer des idées que je n'avais jamais traitées auparavant. Du point de vue de la musique en tant que discipline, cela me fut extrêmement profitable. J'ai assurément plus appris sur l'orchestre avec ces trois films que dans toute ma carrière parce que leurs orchestrations sont extrêmement élaborées et complexes et que les besoins de l'animation sont extrêmement diversifiés. Je me sens également un peu fatigué parce que cela fait beaucoup de musique et que ce fut très intense ! Je suis impatient de prendre maintenant quelques vacances !
[...]